Préparer l'ouverture du brochet !

Préparer l'ouverture du brochet !

Merci à La Ligne Française et son concept de La Boite à Leurres de m'avoir permis d'écrire cet article.


Comme chaque année, les pêcheurs du carnassier attendent impatiemment la date de l’ouverture qui paraît interminable pendant l’hiver…

Les semaines passent et on se retrouve à la dernière minute à découvrir qu’il nous manque des choses à ranger, remplacer ou à acheter et c’est la course contre la montre le jour J.

Alors pour se préparer tranquillement, on va voir ensemble quelques points importants.

1) Vérifier son matériel

On va déjà sortir la ou les cannes spécifiques à notre pêche du carnassier avec les moulinets qui vont sur la bonne canne.

Dépoussiérons un peu le matos avec un chiffon doux…

 Passons en revue chaque canne :

  • Les portes moulinets : essuyer et souffler pour enlever les poussières ou grains de sables qui pourrait gêner le serrage du moulinet sur la canne.
  • Vérifions aussi tous les anneaux, si l’état est bon, si rien ne s’est collé sur l’intérieur d’un anneau qui pourrait détériorer le fil lors de ces multiples passages.
    • Si c’est une canne en plusieurs brins, bien essuyer les emmanchements et contrôler si l’emboitement se fait correctement

Passons en revue chaque moulinet :

  • Normalement à la fin de saison dernière vous avez déjà dû les démonter pour les nettoyer et les graisser, cela était nécessaire. (Si ce n’est pas le cas, faite le, c’est important)
    • Pour la tresse, il y a 3 possibilités :
  • Je déroule les quelques premiers mètres en regardant son état, si des accrocs sont visibles, ne pas hésiter à couper si besoin
  • J’inverse le fil sur mon moulinet pour utiliser la partie neuve qui a pas été déroulé lors des lancés
  • Acheter une nouvelle tresse
  • Changer son fluoro pour ceux qui l’utilise, histoire qu’il n’y est pas de casse à cause d’un accroc sur le bas de ligne ou que le nœud de raccord est mal vieilli.

2) Sélectionner ses leurres

Allez, on ouvre toutes les boites et on passe en revue les leurres potentiellement intéressant pour notre ouverture !

Généralement on en beaucoup trop, on ne s’est jamais lesquels choisir…

Dans ce cas, personnellement j’essaie de déterminer le spot ou je vais aller et la sélection va se faire d’elle-même.

Une fois les leurres choisis, je vérifie :

  • L’état du leurre, si sa nage sera correcte
  • Si les hameçons sont bien piquants, pas tordus ou oxydés
  • Prévoir quelques autres leurres différents de l’an dernier, au cas où la pêche ne soit plus sur les mêmes leurres (tailles, couleurs, nages)…

    Je fais également un petit clin d’œil à La Ligne Française qui propose des Boites à Leurres avec un choix ultra qualitatif et super adapté à la saison.

 3) Choisir son spot

 Après ce long moment sans pêcher, personnellement pour l’ouverture je préconise un spot que vous connaissez bien, cela vous fera gagner du temps de pêche, et vous aidera à organiser votre matos, trajet…
Et si cette journée d’ouverture est difficile pour faire du poisson, vous aurez certainement une solution adaptée à votre spot de pêche, j’en suis sûre ;)

A noter les conseils de Julo Fishing dans le concept de La Boite à Leurres qui permettent d’optimiser ses chances de faire du poisson…

4) Surveiller la météo

 La météo précédant la date d’ouverture sera un facteur important pour cette journée d’ouverture ! On a tous l’impression qu’à la date définie, les poissons vont mordent comme jamais… et bien non, la météo quelques semaines avant l’ouverture va nous donner déjà un bel aperçu sur l’activité des carnassiers, même si rien n’est sur…

Regardez sur les sites ou applications mobile le débit, température de l’eau sur votre zone de pêche, quitte à aller sur place une semaine avant pour observer si les spots sont toujours identiques, regarder le niveau et l’opacité de l’eau. Toujours pour faire un coucou à La Ligne Française, n’hésitez pas de mettre le sweat-shirt Le Vairon ou la casquette l’Ecaille qui vous portera chance au bord de l’eau.

5) Préparer son sac

La nuit va être courte, alors évitons les oublis J

Bien regarder la météo pour préparer la tenue qui va bien, rassembler tout le matos, qu’il y est juste à charger dans la voiture si ce n’est pas déjà fait !
N’oublier pas de prendre de l’eau pour vous hydrater et quelques petits gâteaux faciles à manger car la journée va être longue, et n’oubliez pas de laisser les lieux propres et de signaler aux gardes ou Fédérations si vous rencontrez des choses anormaux sur votre parcours ;)

Bonne ouverture à toutes et à tous !

Jérôme.



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés